Photo of Nadine Masshardt sticky tape sticky tape sticky tape
news

Maintenant

Pfeil

Autres thèmes

Nadine Masshardt s’engage aussi pour d’autres thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Ici vous en trouvez une sélection.

Finances

Notre société a besoin d’un état-providence fort qui s’engage pour les plus faibles quant il le faut. Pour ces raisons, l’état doit investir de manière durable dans l’éducation, l’infrastructure et les transports. La prévoyance vieillesse, l’assurance-invalidité et l’assurance-chômage doivent êtres sécurisés aujourd’hui tout autant que demain. Tout abus dans ces domaines doit être endigué. La sécurité publique et de bonnes conditions-cadre pour l’économie sont également importants pour qu’un état puisse prospérer : C’est uniquement avec des finances solides, un controlling adéquat et une répartition des impôts équitable que le bon fonctionnement de l’état peut être assuré à long terme.

Éducation

La Suisse ne possède pas de ressources à part sa population bien formée. C’est pour cela que l’État doit investir de manière ciblée dans le système éducatif. Nadine Masshardt s’engage pour un système éducatif fort, juste, orienté vers le futur et ouvert à tout le monde. Une meilleure éducation à la citoyenneté est essentielle pour le système de démocratie directe que connaît la Suisse. Entre autres, Nadine Masshardt s’est engagée en première ligne pour la loi universitaire révisée en 2010.

Culture

La culture favorise le développement d’une société démocratique et apporte une contribution importante à la vie de chaque être humain. Elle joue un rôle important dans la société en posant des questions critiques, mais aussi en divertissant et en créant des liens sociaux. La culture parle sa propre langue – et ceci souvent sans mots. Une société forte a besoin d’une promotion de la culture ciblée et large en même temps. C’est pour une telle politique culturelle que Nadine Masshardt – ancien membre de la commission culturelle de Langenthal – s’engage encore aujourd’hui.

Droit de vote à 16 ans

Nadine Masshardt s’est toujours investie pour la jeunesse dans le cadre de son engagement politique. C’est pourquoi une de ses premières interventions au Grand conseil revendiquait la diminution de l’âge du droit de vote actif à 16 ans. Malgré la campagne d’initiative du jeune team de Nadine Masshardt créative, innovante et ayant reçu un large soutien, il n’a malheureusement pas été possible de convaincre les électeurs du Canton de Berne du droit de vote à 16 ans. Apparemment, le temps n’était pas encore propice pour ce pas. Grâce à la campagne, de nombreux jeunes ont cependant été politisés et il a été possible de montrer à quel point l’éducation à la citoyenneté est importante, ce qui doit déjà être qualifié de grand succès.